Merkley
Photographe quelque peu déjanté mais doué...
Ce que Merkley propose dans sa série aux sofas (suivre le lien) est aussi simple que complexe à réaliser. Quelques jeunes lianes de sa connaissance attendent le messie sur un sofa, et Merkley les photographie. Chaque scène est unique. Le dispositif créé par Merkley dit l'intimité d'une manière jamais éhontée ni traître, cependant il la dit pleinement. Au temps des photos volées où le moindre soupçon de naturel de la personne espionnée vaut de l'or, la manière tranquille dont les personnages de la série des sofas s'exposent, coupe le souffle. Comme si Merkley, le photographe, parvenait à faire entrer tous ces éléments en lévitation, jusqu'à ce qu'ils trouvent leur parfaite place dans le temps et dans le lieu. La série alors subjugue, déroulant sa superficie étrange, liant un ensemble de décors qui s'équilibrent magistralement entre le factice et le vrai. Le sofa miteux ou high tech de Merkley invente un mixte confortable issu de la cinématographie et des plastiques pelliculées, comme si l'on basculait des effrontées de Manet au XXIème siècle... ces femmes au sofa, parfois secondées d'un animal, sont les jumelles de celles qui caressent les grands fauves de Klimt, et toutes proches aussi de celles de Kertész photo à l'appui.