Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divine indécence...
8 décembre 2008

Jean-Claude Delalande - Tentatives

En septembre dernier, ici, je vous parlai de Jean-Claude Delalande, et bien il fait parti des "Jeunes" photographes de la Bourse du Talent 2008.

Jean-Claude Delalande "Tentatives" coup de coeur de la Bourse du Talent.

Narcissique et auto destructeur, Jean-Claude Delalande est sans aucun doute les deux. A la fois metteur en scène, acteur et spectateur, il s’insinue dans ses fantasmes avec la distance salvatrice de l’humour. Et il en fallait pour sauver l’homme dans ces multiples tentatives qu’on suppose de suicide, avec la déclinaison des mises à mort : le rasoir, l’asphyxie, l’empoisonnement, la noyade en chambre, la chute de cheval, le knockout définitif et d’autres voies plus originales encore. La lettre d’adieu, les derniers mots ont beau être écrits en bonne place, les tentatives sont vouées à l’échec, le "serial suicidomane" inspiré par son double finira par se donner le coup de grâce en déchirant son portrait, sans être vraiment certain de ne pas lacérer son âme.

Depuis 1998, la Bourse du Talent, décernée à de jeunes photographes, leur offre une reconnaissance de la profession et un espace d’exposition.
Forte du succès de l’exposition présentée l’an dernier à l’occasion de la 10e édition, la BnF poursuit l’aventure.

L'Exposition aura lieu : à la BnF
Site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris

Du 19 décembre 2008 au 22 février 2009
et le vernissage le 18 décembre 2008 de 19h à 21h - cliquez ici pour télécharger le carton d'invitation.

S’il existe de nombreux prix consacrant le travail de photographes reconnus, il en est peu qui privilégient la découverte et la promotion de jeunes talents. C’est ce défi que relève la Bourse du Talent. Au fil de ses dix éditions, elle a révélé, parmi bien d’autres, Jürgen Nefzger, Marion Poussier, Aurore Valade ou encore Grégoire Éloi. Fruit de l’engagement d’un groupe de professionnels, ce prix est organisé par Photographie.com et ses partenaires.

Les images fortes, délicates ou fugitives, proposées par de jeunes photographes, engagés dans leur passion de montrer, répondent à trois grands thèmes : Reportage, Portrait, et Paysage. Confrontés à un monde d’images banalisées, ces nouveaux regards sont fragiles, ils peuvent disparaître s’ils ne sont pas révélés à un large public. L’invitation faite par la BnF, poursuivant ainsi sa tradition d’ouverture à la photographie vivante, démontre combien la passion du public rejoint celle des photographes. Ce lieu historique où l’écrit et l’image racontent ensemble le monde entier, se veut garant de la pérennité du talent. Les lauréats 2008 seront présentés à la BnF et leurs oeuvres viendront à cette occasion enrichir les collections du département des Estampes et de la photographie.

Les lauréats 2008 : Renan Astier - Christophe Chammartin - Magali Corouge - Jean-Claude Delalande - Marilia Destot - Damien Fellous - Jean Frémiot - Boris Gayrard - Laurent Julliand - Stephanie Lacombe - Marikel Lahana - Steffen Rault.

Publicité
Publicité
Commentaires
Divine indécence...
Publicité
Divine indécence...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité