Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divine indécence...
8 janvier 2009

Eros nippon

Pas besoin d'avoir beaucoup voyagé au Japon pour savoir qu'au pays du Soleil Levant la nuque des femmes est le point culminant du désir.

Et que tout l'art de porter le kimono consiste à laisser plus ou moins profondément glisser l'échancrure du col, dévoilant un triangle de peau blanche. La séduction n'est pas, comme en Occident, dans le dévoilement d'un sein, d'une paire de jambes, mais dans la façon de dénuder les épaules et les reins en laissant tomber le kimono. Mais a-t-on vraiment conscience que «la racine des cheveux en forme de U renversé - ou de vulve - fait partie des critères de beauté»? Sait-on que le maquillage en forme de W sur la nuque des geishas est appelé «sanbon ashi» («trois jambes») ou «eri ashi» («le col des jambes») évoquant «la trace de jambes écartées»? Et que dire du «nozoki eri» (littéralement «espionnage du col»), cette forme de voyeurisme qui consiste à plonger le regard de la nuque vers l'intérieur du kimono?

La troublante fascination de la nuque n'est qu'une des nombreuses étapes d'un étonnant voyage à la recherche de l'Eros nippon: tel est le parcours du tout nouveau «Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon» d'Agnès Giard. Celle-ci, qui avait déjà publié «L’Imaginaire érotique au Japon» chez Albin Michel, livre cette fois une version plus trash (du moins au niveau de la présentation) d’un sujet d’études qui confine à l’obsessionnel.

En six chapitres (Le Corps, La Beauté, Le Fantastique, L'Amour, La Sexualité, L'Industrie du sexe) et à l'aide de 400 mots-clés, dans des rubriques en ordre alphabétique, l'auteur, en exploratrice intrépide, guide le lecteur dans les étendues torrides et les territoires les plus secrets de ce continent inconnu qu'est l'érotisme japonais. Avec une érudition qui force le respect, abordant aussi bien la littérature ou le théâtre que les arts traditionnels ou les religions. Et pas mal d’informations pour les voyageurs à la curiosité aiguisée...

japon.jpg

 

A ne pas mettre entre toutes les mains, évidemment.

«Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon», par Agnès Giard (Drugstore), 336 pages, 35 euros.

Du même auteur: «L’Imaginaire érotique au Japon» (Albin Michel).

Source  : bibliobs

Publicité
Publicité
Commentaires
Divine indécence...
Publicité
Divine indécence...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité